Teacher Le Gales

Subtitle

English Literature

Newest Members

Recent Videos

No recent videos

Extraits des programmes et objectifs du cours.

  • L'enseignement de la littérature en langue étrangère vise à "développer le gout de lire" chez les élèves [...] "construire des repères solides, leur donner le gout et l'envie d'aller plus loin, les familiariser à la lecture et les entrainer à la lecture suivie."
  • L'un des objectifs de ce cours est de vous "préparer à lire des œuvres intégrales. La lecture autonome d'au moins une œuvre en langue étrangère dans l'année est recommandée"
  • Le niveau attendu à la fin de l'année de Terminale sera B2. Vous serez évalués à l'oral sur les thèmes vus en terminale.

 Pour y arriver:

  • Nous allons étudier des extraits de livres majeurs de la littérature anglo-saxonne en classe. Tous les livres étudiés en cours sont présents au CDI et vous pourrez les emprunter dans le cadre du Reading Challenge. Il y a également beaucoup d'autres livres, de tous niveaux, qui vous tendent les bras.
  • Pour chaque livre lu, n'oubliez pas de compléter votre journal de lecture pour vous créer un dossier personnel et agréable à lire. Il sera la trace de vos lectures en autonomie.
  • Ne vous forcez pas à lire un livre si il vous parait vraiment trop dur! Commencez par des histoires qui vous plaisent, vous apprendrez à lire de mieux en mieux et vous pourrez ensuite revenir sur les livres qui vous paraissaient trop durs au début.

 

Reading Challenge

Click here if you want to download the blank templates for your reading log.

Here is the award for the Reading Challenge.

 Want to win one of these gorgeous medals? Then grab your favourite book, curl into your favourite nook and read until you bleed (well, not really...).

The three biggest readers in the class will win a medal each, and there will also be a runner-up prize.

Ready? Steady.... Go!

documents distribués en classe

La lele au bac

 

voici les consignes pour l'épreuve de bac

Tableau récapitulatif de thèmes et pistes pour les dossiers Bac

Épreuve orale obligatoire de littérature étrangère en langue étrangère
Temps de préparation : à partir de la session 2014, l'épreuve de LELE ne dispose plus de temps de préparation spécifique.
Durée de l'épreuve : 10 minutes maximum
Cette évaluation s'effectue à la suite de l'épreuve obligatoire ou de l'épreuve de spécialité de la langue choisie par le candidat pour cet enseignement. Le temps de préparation pour cette évaluation s'ajoute au temps de préparation de l'épreuve obligatoire ou de spécialité.  (cf tableau récapitulatif)
Le candidat a choisi deux des thématiques du programme de littérature étrangère en langue étrangère et a constitué pour chacune d'elles un dossier composé de deux textes extraits d'une ou plusieurs œuvres étudiées (roman, théâtre, poésie). Il y a ajouté tout document qui lui semble pertinent pour analyser la réception de la ou des œuvre(s) (extrait de critique, adaptation, illustration iconographique, etc.). L'examinateur choisit l'une de ces thématiques. 
Immédiatement après l'épreuve obligatoire ou de spécialité, le candidat dispose d'abord de 5 minutes pour présenter le dossier portant sur la thématique choisie par l'examinateur et pour justifier son choix de documents.
Cette prise de parole en continu sert d'amorce à une conversation conduite par l'examinateur, qui prend appui sur l'exposé du candidat. Cette phase d'interaction n'excède pas 5 minutes.

Au cours de cette évaluation, le candidat doit montrer qu'il perçoit les enjeux des textes sur lesquels il est interrogé et les spécificités de la littérature en langue étrangère qu'il a étudiée. On attend aussi qu'il s'exprime clairement dans une gamme de langue suffisamment étendue pour pouvoir décrire, exprimer un point de vue et développer une argumentation. 

fiche d'évaluation de l'épreuve (document officiel) 

banque de textes